Tel : 06 28 22 99 31

06 28 22 99 31 ou 06 17 30 87 28

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Diagnostic et mise en service électricité : les conseils pour votre installation - 03/06/2022

La mise en service de l'électricité, que ce soit dans une maison neuve ou un appartement en location, qu'est-ce que c'est ? Qui fait quoi ? Combien est-ce que cela va coûter ? Autant de questions auxquelles vous devez absolument apporter des réponses avant d'emménager. Voici quelques pistes de réflexion.

 

La mise en service de l'électricité : simple, mais réglementé

 
La mise en service de l'électricité dans une habitation est très simple comme l'indique l'article suivant. Vous devrez faire raccorder votre consommation et la rattacher à un fournisseur d'énergie pour votre facturation. C'est Enedis, gestionnaire du réseau de distribution, qui est chargé d'effectuer ce branchement technique via votre compteur électrique.
 
Les interrogations les plus pressantes pour les clients concernent souvent les frais et les délais de mise en service. En effet, on veut s'installer vite et bien sans trop dépenser d'argent. Il faut donc savoir que le changement de fournisseur d'énergie est gratuit, mais que les frais de mise en service seront facturés. Les tarifs varient d'un fournisseur à l'autre et agence-france-electricite.fr souligne l'importance de recourir à un comparateur d'offres.
Parfois, la prestation de première mise en service d'un logement ne se fait qu'après présentation d'une attestation de conformité du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Électricité (CONSUEL). Cette attestation est remise après contrôle des installations électriques neuves ou totalement rénovées.
 
Pour finaliser au mieux votre emménagement et vous assurer que l'électricité soit bien opérationnelle, vous aurez ainsi plusieurs questions à vous poser, comme vous le conseille agence-france-electricite.fr :
 
● délais de mise en service,
● frais engendrés,
● options de facturation (mensualisation ou au réel),
● choix tarifaires de consommation (heures pleines/heures creuses),
● qualité du service client du fournisseur choisi,
● offres « vertes » (achat d'énergie à des producteurs d'énergies renouvelables),
● etc.
 
Les démarches pour souscrire un contrat sont uniformisées, le plus compliqué étant de déterminer vos besoins en puissance de raccordement et de trouver un fournisseur répondant à votre budget. Dans certains cas, l'état de l'installation doit être vérifié et un diagnostic électrique effectué. Si vraiment vous n'êtes pas sûr de vous, faites contrôler les installations électriques par un professionnel.
 

Diagnostic électrique : à quoi sert-il ?

 
Dans le cadre d'une installation de plus de 15 ans, il existe une obligation légale : faire réaliser un diagnostic électrique. En effet, la réglementation indiquée sur cette page prévoit ce contrôle pour tout logement dont l'installation électrique a plus de 15 ans. Il permet d'établir un état des lieux sur les risques liés à la sécurité électrique et en France, 7 millions de logements sont concernés !
 
Ainsi, dans le cadre d'une vente de maison ou d'appartement dont l'installation électrique a plus de 15 ans, ce diagnostic est à la charge du vendeur et valable 3 ans. Pour une location, la validité du diagnostic est de 6 ans et à la charge du propriétaire. Le prix d'un diagnostic se situe entre 100 € et 140 €.
Ce contrôle ne se fait que sur les parties visibles de l'installation : tableau électrique, disjoncteur, prises et interrupteurs. Agence-france-electricite.fr vous rappelle qu'il est impératif de le faire exécuter par un diagnostiqueur immobilier certifié. En effet, il réalisera l'évaluation en suivant la méthodologie réglementaire.
 
 

« Retour aux actualités

Nos services