Tel : 06 28 22 99 31

06 28 22 99 31 ou 06 17 30 87 28

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Conseil déménagement : pourquoi faut-il toujours vérifier les diagnostics immobiliers ? - 28/04/2022

Peinture intacte, isolation parfaite, parquet impeccable… lors de l'achat ou de la location d'un bien immobilier, il est d'usage de vérifier les détails les plus visibles avant de signer l'acte de vente. Mais avez-vous pensé à regarder les diagnostics immobiliers de votre bien ? Trop souvent ignorés, les diagnostics sont pourtant déterminants dans le cadre d'une vente.
Quels sont les diagnostics obligatoires et pourquoi faut-il absolument les analyser avant de signer ? Toutes les réponses sont ici !
 

Diagnostic de l’installation électrique : Enedis propose-t-il ce service ?

 
Un vendeur qui souhaite finaliser la vente ou la location de son bien est tenu de présenter à l'acheteur des diagnostics immobiliers. Comme l'explique l'expert fournisseur-energie.com, la liste de diagnostics diffère selon le type de logement. La loi distingue deux catégories : la maison individuelle et le logement en copropriété.
 
Le dossier qui rassemble l'ensemble des diagnostics effectués s'appelle le dossier de diagnostic technique (DDT). Les diagnostics doivent être réalisés par des diagnostiqueurs professionnels certifiés par la norme NF EN ISO/CEI 17024.
 
Parmi les diagnostics obligatoires pour une maison individuelle, on retrouve :
 
le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
le constat de risque d'exposition au plomb (Crep) ;
l'état mentionnant la présence ou l'absence d'amiante ;
l'état de l'installation intérieure de l'électricité si l'installation a plus de 15 ans ;
l'état de l'installation intérieure du gaz si l'installation a plus de 15 ans ;
État de l'installation d'assainissement non collectif ;
l'état relatif à la présence de termites ;
l'état des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon) ;
le diagnostic bruit.
 
Le diagnostic électrique est un point à ne pas négliger. D'ailleurs, depuis plusieurs années, le marché de l'énergie est un secteur en pleine extension. Plusieurs sociétés se livrent une bataille acharnée. 
 
Cependant, il s’agit d’entreprises spécialisées dans les diagnostics et travaux de réparation électriques. Rien à voir avec Enedis ! Comme l’explique cet article, Enedis est le gestionnaire du réseau national d’électricité. Il s’occupe par exemple de mettre en service votre compteur;
 

Diagnostics immobiliers : un geste important pour l'environnement

 
En plus de permettre à l'acheteur de s'assurer de l'état réel de son bien avant la vente finale, les diagnostics immobiliers révèlent également le degré d’écoresponsabilité du logement concerné. 
 
Certains diagnostics sont en effet destinés à protéger les occupants du logement, mais également l'environnement. C'est le cas pour les diagnostics pour l'amiante, le plomb, les termites, mais aussi les installations pour le gaz et l'électricité.
 
En vous assurant que les diagnostics immobiliers de votre futur logement sont en ordre, vous vous assurez de la valeur du bien et vous prémunissez contre d’éventuels travaux imprévus (et coûteux) ! 
 
Retrouvez ici la liste détaillée des différents diagnostics utiles lors de l’achat ou de la location d’un bien, ainsi que les procédures à suivre pour les réaliser.
 
 

« Retour aux actualités

Nos services