Tel : 06 28 22 99 31

06 28 22 99 31

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Plomb

Jusqu'en 1949, les peintures utilisées dans les habitations possédaient une forte teneur en plomb, métal désormais reconnu toxique en raison des risques encourus par les occupants des logements concernés.

En cause, les poussières et les écailles générées par la détérioration naturelle des peintures au fil du temps, susceptibles d'entraîner un risque d'intoxication tel que le saturnisme, maladie à l'origine de douleurs intestinales et de graves troubles neurologiques.

Pour ces raisons, les ventes et les locations de biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949 doivent faire l'objet d'un diagnostic amiante réalisé par un professionnel certifié.

Lors de son intervention, le diagnostiqueur a ainsi pour mission de vérifier la concentration en plomb du logement, soit par le biais d'échantillons réalisés à l'aide de prélèvements, soit à l'aide d'un appareil spécifique à fluorescence.

Le diagnostic plomb établi au terme du contrôle, ou Constat des risques d'exposition au plomb, est ensuite remis au propriétaire, qui le transmet ensuite au locataire ou à l'acquéreur lors de la transaction.

A titre d'information, le Code de la santé publique a déterminé un seuil de concentration maximum en plomb d'1 mg/cm2 .

Si la concentration est supérieure à ce seuil réglementaire, le propriétaire peut alors être amené à réaliser des travaux destinés à éliminer tout risque d'intoxication pour les occupants du logement, notamment pour les enfants et les femmes enceintes, particulièrement exposés à ce risque.  

Nos services